Courte Leçon d'anatomie

 

L’incontinence urinaire est un problème de santé qui affecte énormément de gens. Dans cette section, nous survolerons l’anatomie du système urinaire masculin afin de vous permettre de mieux comprendre l’incontinence.  

 

La continence, une question d’anatomie!

Pour mieux comprendre l’incontinence, il faut d’abord connaître comment fonctionne la continence...

 

Le système urinaire masculin comprend la vessie, les sphincters interne et externe, la prostate et l'urètre. Les liquides sont d’abord filtrés par les reins, puis circulent via deux conduits, appelés uretères pour arriver à la vessie. Cette dernière est le réservoir où s’entrepose l’urine. Elle est ronde et a la taille d’un pamplemousse pouvant contenir entre 300 et 500 ml. À partir de la vessie, l’urine est éliminée du corps en passant par un conduit unique : l’urètre.   

 

Illustration du système urinaire masculin en santé      

 

Plusieurs groupes musculaires participent à la continence. Le détrusor est le muscle le plus épais recouvrant les parois de la vessie. Il est responsable du remplissage, de l’emmagasinage et de l’évacuation de l’urine dans la vessie. Ce muscle s’étend jusqu’au sphincter interne permettant ainsi de retenir les urines jusqu'à ce que le cerveau dise à la vessie de se vider. Quand le signal d’uriner est envoyé, le détrusor se contracte pour vider la vessie. Le sphincter interne est un muscle circulaire situé au niveau du col de la vessie. Lorsque la vessie est pleine, une pression est exercée sur le sphincter qui se relâche et laisse passer l’urine dans l’urètre.

 

Le sphincter externe est, pour sa part, situé sous la prostate dans l’urètre. Il est composé de muscles que l’on contrôle volontairement pour empêcher les fuites. Lorsque l’urine arrive au niveau du sphincter externe, nous avons enfin le pouvoir d’empêcher les dégâts. Pour cela, une seule solution : la contraction du sphincter! Lorsqu’il se relâche, l’urine est évacuée. Les muscles des parois de la vessie et les sphincters travaillent donc en harmonie pour évacuer l’urine lorsque la personne le désire. Un soutien supplémentaire est fourni par les muscles du plancher pelvien. Ces muscles forment le lit où repose la vessie. Lorsqu'ils sont contractés, l’urètre est comprimé ce qui empêche l’urine de s’écouler. Ainsi, nous pouvons imaginer que le sphincter interne est un travailleur vaillant qui assure 50 % de la tâche tandis que les muscles du plancher pelvien et le sphincter externe, étant un peu plus paresseux doivent s’allier pour former une équipe d’inséparables afin d’assurer le 50 % du travail restant. C’est un véritable travail collectif!

 

Finalement, la prostate est un organe situé sous la vessie et sert à produire le liquide laiteux qui, avec les spermatozoïdes, compose le sperme. Cet organe n’a donc rien à voir avec la fonction urinaire. Par contre, nous verrons dans l’onglet Comprendre l’incontinence qu’il peut influencer la continence entre autres en augmentant de volume, en étant touché par le cancer ou en s’infectant.

 

 

 

 

 

 

Références 

Gajewski, J., Harrison, G., Valiquette, L. (2012) La source : votre guide pour un meilleur contrôle de la vessie. La fondation d’aide aux personnes incontinentes, 40 p.

 

Smith, J.E. (2010) Post-Prostatectomy : Implications for Home Health Clinicians. Home Healthcare Nurse, 28 (9), 542-548.

 

 

Société canadienne du cancer (Révisé en 2016) Cancer de la prostate : Comprendre le diagnostic. 25p.